Profil de Me Luc Audet
Me Luc Audet a obtenu son LL.B de l’Université de Sherbrooke en 1980 et a été admis au Barreau du Québec en 1981. Il a pratiqué le droit des affaires pendant un an au sein d’un cabinet de 30 avocats au centre-ville de Montréal, puis a été recruté pour pratiquer le droit des affaires au sein d’un contentieux d’une grand institution financière québécoise. Au cours de ce mandat s’est confirmé son intérêt marqué pour l’immobilier, au point où il a suivi la formation devant mener au titre d’évaluateur agréé.Ayant le goût de vivre la vie corporative avec des responsabilités de personnel, il quitta son poste de Directeur du Contentieux, pour être recruté dans une société d’état de production et de diffusion, Radio-Québec, devenue depuis Télé-Québec.
N’ayant pas découvert d’affinité à gérer ses 90 employés syndiqués, Me Audet a démissionné de son poste de Vice-président, affaires corporatives, pour démarrer son cabinet, Audet & Associés, il y a 20 ans, devenu maintenant Les Avocats de Solutions Inc.
Au départ, la pratique de Me Audet était axée sur le conseil et le transactionnel. Mais son témoignage à titre d’expert dans un procès lui a fait réaliser qu’un avocat d’affaires est un bien meilleur conseiller s’il est aussi plaideur. Me Audet a donc participé à la formation intensive de 40 heures du National Institute for Trial Advocacy (N.I.T.A.) et accepte des mandats de litige civil et commercial. D’ailleurs, depuis une dizaine d’années, il a développé une expertise en litige successoral et particulièrement en contestation de testament.
Fidèle à sa passion pour le droit et particulièrement le droit des affaires, au fil du temps Me Audet a particulièrement développé deux champs d’expertise : l’immobilier et le franchisage. Sa passion pour l’immobilier et sa rigueur en tant que juriste l’a amené à être nommé juge disciplinaire pour l’OACIQ, pour un mandat de 3 ans, à temps partiel, et sa notoriété auprès de ses pairs l’a amené à être reconnu par le Barreau du Québec comme avocat-conseil en franchisage, soit un avocat qui conseille les autres avocats dans son expertise reconnue par le Barreau du Québec.
Avec ce vécu professionnel de plus de 35 ans à titre d’avocat, d’investisseur immobilier et d’homme d’affaire, sa clientèle apprécie particulièrement son approche holistique des problématiques qui lui sont soumis et son attitude de vous dire ce qu’il en pense, plutôt que de dire ce que vous voulez entendre.
Me Luc Audet est l’auteur de livres à succès :
- Franchisez votre entreprise et devenez riche! (anciennement : Devenir Franchiseur au Québec)
- L’achat d’une franchise : trucs et astuces
- Comment et pourquoi contester un testament
- Stop reprise de maison
- L’achat d’une franchise : 10 pièges à éviter
- Les 12 pièges à éviter avant de signer un bail commercial
- Prête-nom : 10 pièges importants à éviter
- La location-achat (lease-option) en immobilier (60 minutes et 3 heures)
- Quoi vérifier avant de signer un bail commercial (60 minutes)
- L’achat d’une franchise : 10 pièges à éviter (60 minutes)
- Devenir franchiseur au Québec (90 minutes)
- Devenir prêteur privé hypothécaire (3 heures)
- Aspects juridiques des flips (1 heure)
- Le registre foncier du Québec (3 heures)
- Les avantages de l’incorporation pour l’investisseur immobilier (3 heures)
- Les vices cachés (3 heures)
- Les prête-noms (30 minutes)
Quand Me Audet n’est pas occupé à aider sa clientèle, il y a fort à parier qu’il donne une conférence ou une formation en investissement immobilier chez Immofacile ou en franchisage au Salon Expo-Franchises. Et s’il n’est pas en activité professionnelle, il est probablement occupé à son chalet sur la Zec Normandie, à faire de la photo, de la pêche, du VTT ou de la chasse, sinon à s’occuper de ses investissements immobiliers.